Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 10

 

Packard Bell Dot M – Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test. Après avoir passé quelques jours avec le Packard Bell Dot M, le bilan est plutôt positif.

Le design est sobre, le coloris noir passe inaperçu quelle que soit la situation. Le revêtement glossy ne sera sans doute pas du goût de tous les utilisateurs mais aujourd’hui, difficile de passer à côté de ce phénomène de mode. La qualité d’assemblage est bonne et n’a rien à envier à un portable de gamme supérieure.

Comme nous l’avons évoqué au cours des pages précédentes, le Packard Bell Dot M, tout comme les autres ultra-portables abordables du marché, vise à concurrencer les netbooks 10 pouces dont le succès ne s’est pas démenti au cours de l’année 2009. Si la philosophie de ces deux types de portables est similaire, puisqu’il s’agit de machines d’entrée de gamme destinées avant tout à une utilisation nomade, au final des différences existent bel et bien.

La plus marquante est sans conteste la taille de la dalle. Si sur le papier à peine un pouce de diagonale sépare un netbook 10 pouces d’un modèle 11,6 pouces, en pratique ces quelques centimètres supplémentaires font toute la différence. La dalle bénéficie ainsi d’une résolution HD, soit un affichage de 1366×768 pixels. Plus besoin donc de scroller en permanence pour parcourir la totalité d’un document ou d’une page web. L’efficacité au quotidien est alors nettement supérieure à celle d’un netbook.

Bien sur, ces quelques centimètres supplémentaires sont synonymes d’encombrement supérieur mais le confort apporté vaut bien cette concession. D’autant que le poids reste similaire à celui de la majorité des netbooks.

Quant aux performances offertes par le processeur AMD Athlon L110, elles sont comparables à celles des modèles sous Intel Atom et se montrent donc adaptées à une utilisation basique de type bureautique.

Enfin, dernier point fort du Packard Bell Dot M, son tarif puisqu’il est disponible pour moins de 300€ ! Bien sûr, tout n’est pas parfait, le clavier est bien dimensionné mais manque quelque peu de rigidité, l’autonomie est sans doute un peu juste pour une utilisation réellement nomade mais à moins de 300€, il s’agit malgré tout d’une très bonne affaire en cette fin d’année 2009.

Nous lui attribuons la note de 76.5/100

Packard Bell commercialise également d’autres versions plus musclées de son Dot M, avec notamment des modèles équipés de processeurs Intel CULV.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion