Toshiba NB100 – Autonomie / Performances

La vocation d’un netbook, qui plus est, un modèle de 8.9 pouces, est d’être autonome afin de permettre une utilisation prolongée lorsque l’utilisateur se trouve éloigné d’une prise de courant.

Nous avons donc réalisé trois tests afin de mesurer l’autonomie offerte par le Toshiba NB100 :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 4h15 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx à partir d’une clé USB : 3h15 env.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 2h45 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Avec une autonomie moyenne d’environ trois heures, le NB100 ne se distingue pas particulièrement sur ce point. L’Asus eee PC 901 offre ainsi près de deux heures supplémentaires. Le Dell Inspiron Mini est plus proche avec une autonomie moyenne de trois heures trente.

Performances

Le Toshiba NB100 étant équipé d’une plateforme Intel Atom, il bénéficie de performances comparables à celles offertes par les autres netbooks.

Toshiba NB100

Toshiba NB100

Toshiba NB100

Concrètement, une utilisation de type bureautique ne pose aucun problème. Il est ainsi possible de surfer, tout en écoutant son album préféré avec un client messagerie ouvert en arrière plan, sans rencontrer de ralentissement.

De même, la lecture de contenu multimédia, par exemple des vidéos sur des sites de partage ne pose aucun souci au processeur Atom N270. Seuls les médias Haute Définition sont plus problématiques. En effet, certains passent sans ralentissement alors que d’autres, sont tout simplement illisibles à cause de saccades régulières.

Vous pouvez également consulter cette page qui reprend certaines questions fréquemment posées à propos de l’utilisation d’un netbook.

Intéressons nous, pour terminer, aux performances du disque dur.

Le NB100 en version Windows XP, est équipé d’un disque dur Toshiba de 120 Go 5400 tr/min.

Toshiba NB100

Le passage sous HD Tune montre des performances comparables à celles offertes généralement sur un modèle 5400 tr/min. Pour bénéficier de meilleures performances, il faut se tourner vers un modèle embarquant un SSD, par exemple le Dell Inspiron Mini 9. Ce dernier offre un taux de transfert légèrement plus élevé mais surtout un temps d’accès bien moindre, avec seulement 0,4 ms contre 17,8 ms sur le Toshiba. Revers de la médaille, la capacité de stockage du SSD est moindre… A chacun de faire son choix en fonction de vos priorités.

Il est désormais temps de conclure.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 9