Au troisième trimestre 2009 et normalement en septembre d’après les dernières informations en date, Intel lancera sa nouvelle plateforme mobile Calpella accompagnée notamment de processeurs Quad Core, les Clarksfield.

Intel Core i7

Depuis début juin, nous découvrons des informations sur les modèles Clarksfield qui devraient sortir en même temps que Calpella.

On retrouvera notamment un modèle haut de gamme Core i7 Extreme Edition cadencé à 2.0 GHz (voir cet article) ainsi que des versions plus classiques affichant une fréquence de 1.6 GHz (plus d'infos ici) et 1.73 GHz (voir cet article).

D’après nos confrères de Fudzilla, Intel aurait précisé les TDP des Clarksfield : il serait de 55W pour le modèle Extrême Edition et de 45W au minimum pour les autres.

Autant dire que les fabricants auront tout intérêt à intégrer un système de refroidissement performant à leurs ordinateurs portables équipés d’un Clarksfield et que l'autonomie risque fort de ne pas être au rendez-vous, comme c'est généralement le cas avec des portables très performants.

Concernant les appellations maintenant, Intel reste vague sur le sujet. Le Clarksfield Extrême Edition appartiendra à coup sûr à la gamme des Core i7. Mais qu’en est-il pour les autres ? Mystère, car même s’il y a de fortes chances qu’ils obtiennent eux aussi une appellation Core i7, il semblerait que certains Quad Core de bureau équivalent se retrouvent eux sous la référence Core i5.

[Source : Fudzilla]