Acer Aspire One D150 – Design intérieur

Acer Aspire One D150

Pour l’intérieur de son Aspire One D150, Acer a visiblement choisi de trancher avec le blanc présent à l’extérieur en proposant un coloris entièrement noir.

L’écran

Acer Aspire One D150

Petite différence toutefois pour les montants de la dalle puisque ces derniers reçoivent un revêtement glossy. Outre un effet esthétique plus agréable, ce choix permet de renforcer l’impression de contraste sur les couleurs de la dalle. Revers de la médaille, comme sur tout revêtement glossy avec un coloris sombre, les reflets sont bien plus visibles, principalement dans un environnement lumineux.

Un phénomène également visible sur la dalle en elle-même puisque cette dernière bénéficie elle aussi d’un traitement glossy. La luminosité, ajustable sur 10 positions, permet néanmoins de trouver un réglage adapté dans la majorité des situations. La position minimale est utilisable en intérieur. L’uniformité du retro-éclairage est satisfaisante même si l’affichage d’images sombres laisse apparaitre un léger écart de luminosité entre le bas de la dalle et le haut.

Acer Aspire One D150

Les angles de vision horizontaux sont assez ouverts, ce qui signifie que vous pourrez regarder l’écran à plusieurs. Les angles verticaux sont moins bien lotis, l’affichage varie assez rapidement dès que l’utilisateur change de position.

La webcam

Acer Aspire One D150

Une webcam est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. Sa résolution de 0,3 MP s’avère suffisante pour une utilisation ponctuelle, par exemple pour visualiser son correspondant lors d’une conversation via messagerie instantanée.

La qualité des images délivrée est plutôt moyenne principalement à cause du manque de piqué. De plus, la balance des blancs respecte peu la fidélité des couleurs.

Le clavier

Acer Aspire One D150

Si pour les constructeurs, le passage d’une taille de 8,9 pouces à 10,1 pouces permet généralement d’offrir un clavier plus large, Acer a conservé sur le D150, des dimensions comparables à celle de son précédent modèle, le One A150.

Acer Aspire One D150

Avec des dimensions de 12×12 mm et un espacement de 5 mm, la frappe est malgré tout confortable, du moins pour les personnes ayant des doigts assez fins. Dans le cas contraire, et si pour vous le confort de frappe constitue l’un des principaux critères de choix pour votre netbook, il sera sans doute préférable d’opter pour un modèle avec des touches plus larges.

Acer Aspire One D150

Le bruit émis lors de la frappe est discret et l’ensemble offre une bonne rigidité, exception faite d’une légère flexion à l’extrémité droite du clavier.

Acer Aspire One D150

Les combinaisons de touches « Fn + F2 » et « Fn + F3 » permettent d’accéder respectivement aux propriétés du système et aux paramètres de gestion d’économie de la batterie.

Acer Aspire One D150

Situés en haut à gauche, trois voyants permettent de renseigner l’utilisateur sur l’activation des touches majuscules, défilement et du pavé numérique. Le bouton d’activation du Bluetooth est également parfaitement intégré au design du netbook. Son utilisation s’avère extrêmement efficace comparée à une combinaison de touches généralement proposée sur les modèles concurrents.

Acer Aspire One D150

Si les photos du repose poignet laissent transparaitre une texture proche d’une matière métallique, en réalité, il n’en n’est rien. Ces derniers sont comme pour le reste du netbook, en plastique, et heureusement car dans le cas contraire, le poids serait sans doute bien plus important et par conséquent, incompatible avec la philosophie d’un netbook.

Acer Aspire One D150

Visuellement, l’aspect est cependant probant et confère à l’Acer D150 une petite touche haut de gamme. Dommage que les traces de doigts soient plus visibles.

Le touchpad / trackpoint

Acer Aspire One D150

Avec des dimensions de 49×34 mm, le touchpad est assez étroit. Toutefois, sa surface lisse est agréable à utiliser et procure une glisse rapide.

Acer Aspire One D150

La réactivité est bonne et quelques fonctions multi-touch comme le zoom sont prises en charge. Enfin, le bouton de clic, conçu en un seul morceau, est ferme et efficace.

Températures – Nuisances sonores

Au cours de notre test, nous avons relevé des maximas de 69°C pour le processeur et de 39°C pour le disque dur, des températures comparables à celles des autres netbooks testés. Précisons tout de même que seul le côté gauche est très légèrement tiède au niveau de la sortie d’air. Les autres parties du netbook sont restées à température ambiante lors de notre test.

Les nuisances sonores sont bien contenues, seul un léger souffle est audible dans un environnement calme, lorsque le processeur est sollicité sur une importante période .

Tout comme l’extérieur, l’intérieur de l’Aspire One D150 ne souffre pas de réel défaut. La finition est également soignée et l’utilisation agréable. Seule la taille du clavier et du touchpad pourra sembler étroite à certains utilisateurs.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion