Acer Aspire One D150 – Autonomie / Performances

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’Acer Aspire One D150 testé aujourd’hui est le modèle d’entrée de gamme de cette nouvelle série de netbook. Conséquence, pour conserver un tarif attractif, la marque a choisi de le doter d’une batterie 3 cellules, 2200 mAh. Un choix qui risque de pénaliser son autonomie.

Nous avons donc réalisé nos tests habituels d’autonomie afin d’évaluer au mieux les possibilités de cet Aspire One D150 en termes de mobilité, à savoir :

Luminosité maximale, wifi allumé, SSD et disque dur actifs : 1h35 env.
Ce test permet de mesurer l’autonomie minimale avec une utilisation processeur à 100%, une situation peu courante en pratique.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx : 1h50 env.

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 3h05 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Avec une autonomie moyenne inférieure à deux heures, l’Aspire One D150 se révèle très en retrait par rapport à certains netbooks disponibles sur le marché. Toutefois, son autonomie est comparable à celle des autres modèles équipés de batteries 3 cellules que nous avons testés.

Parallèlement au modèle 3 cellules commercialisé avec l’Aspire One D150, Acer nous a également fourni une batterie de capacité supérieure. Ce modèle de 5800 mAh n’est malheureusement pas disponible sur le marché hexagonal pour le moment. Nous avons malgré tout choisi de publier les résultats obtenus avec ce modèle, des batteries de capacité comparable seront sans doute proposées rapidement avec des modèles compatibles. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des possibilités accrues d’autonomie du D150 avec une batterie de haute capacité.

Nous avons donc reproduit les tests évoqués ci-dessus et obtenu les résultats suivants :

Luminosité maximale, wifi allumé, SSD et disque dur actifs : 6h env.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx : 6h30 env.

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 12h env .

Les résultats sont sans appel, l’autonomie est incontestablement supérieure à celle du modèle 3 cellules, et permet d’envisager sereinement une utilisation nomade. Espérons qu’Acer propose rapidement cette batterie sur certains modèles ou à défaut, en option .

Performances

L’Aspire One D150 testé étant équipé d’un processeur Intel N270 et du chipset graphique Intel GMA 950 déjà présents sur de nombreux netbooks, nous ne reviendrons pas une nouvelle fois sur ces performances.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter nos précédents tests, notamment celui du MSI Wind U100, de l’Asus eee PC 900 ou encore eee PC 1000H.

Quant au disque dur 5400 tr/min, il délivre des performances également comparables à celles mesurées sur les autres netbook.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion