Acer Timeline 5810T – Conclusion

Avec sa gamme Timeline, Acer est l’un des premiers constructeurs à intégrer la nouvelle plateforme Intel CULV. A priori plutôt conçue pour les ultra-portables, Acer a cependant choisi de l’implanter sur un modèle 15,6 pouces. Le Timeline 5810T peut ainsi afficher une autonomie supérieure à celle généralement proposée par la concurrence sur des modèles de cette taille. Cependant, si l’autonomie pourra convenir aux utilisateurs nomades, le poids (2,4 kg) risque de refroidir les ardeurs de ceux ayant besoin de transporter quotidiennement leur portable. D’autant que l’encombrement reste assez important de par la taille de son châssis, même si avec une épaisseur inférieure à 25 mm, le 5810T n’a rien n’a envier à un ultra-portable sur ce point.

Concernant les performances, le bilan est plus mitigé. Si sur la version testée, le processeur C2D SU9400 s’en sort plutôt bien, ce modèle n’est pas (encore ?) proposé sur les Timeline commercialisés dans l’hexagone. Pour le moment, il faut donc se contenter du Core 2 Solo SU3500, aux performances plus modestes. Dans le cadre d’une utilisation de type bureautique / Internet / lecture de vidéo, ce dernier se montrera assez facilement à la hauteur mais les premiers signes d’essoufflement risquent rapidement de se faire ressentir si vous utilisez souvent des applications gourmandes en ressources systèmes, qui plus est simultanément.

Dans ce cas, il sera sans doute préférable d’opter pour un modèle équipé d’un processeur Core 2 Duo P7xxx, plus véloce, tout en offrant un tarif proche. Bien sur, il faudra alors faire des concessions sur l’autonomie mais est-ce vraiment la vocation d’un portable 15 pouces ?

Au final, le Timeline 5810T est un portable plutôt séduisant, doté d’un design sobre et d’une finition soignée. Il dispose d’une connectique relativement complète et d’un tarif assez attractif. Il ne souffre pas de réels défauts, si ce n’est un bouton de mise sous tension très mal conçu. Reste la question de son positionnement, plutôt ambigu, avec son encombrement et son poids assez importants mais des performances et une autonomie proches d’un ultra-portable.

Il sera sans doute préférable de se tourner vers le Timeline 3810T, plus homogène et plus adapté à une utilisation réellement nomade.

Retrouvez la gamme Timeline sur notre comparateur de prix.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion