Acer Timeline 5810T – Design intérieur

Acer Timeline 5810T

L’intérieur est à l’image de l’extérieur, tout aussi sobre. Acer a repris le coloris gris pour la partie basse du châssis. Pour les contours de la dalle, la marque a fait le choix d’un revêtement noir mat.

L’écran

Acer Timeline 5810T

Le TimeLine 5810T dispose d’une dalle 15,6 pouces doté d’une résolution HD (1366×768), de plus en plus présente sur les portables commercialisés depuis quelques mois, parallèlement à la généralisation des dalles 16:9. Comme nous l’avons souligné lors de nos précédents tests, ce format apporte un plus sur les modèles destinés à une utilisation multimédia, le ratio étant plus adapté aux vidéos. En revanche, dans le cadre d’une utilisation de type bureautique / Web, l’apport est loin d’être visible. En effet, si la surface d’affichage horizontale est accrue, en revanche, la résolution verticale est quant à elle inférieure. Conséquence, il est nécessaire de scroller plus régulièrement.

Si pour le design, Acer a choisi de ne pas succomber au revêtement glossy, la dalle n’a malheureusement pas échappé à cette mode. Les reflets sont donc présents, quel que soit l’environnement. La luminosité, réglable sur neuf positions, permet de pallier en partie ce souci sans toutefois y remédier totalement, surtout lorsque l’éclairage ambiant est important.

Les angles de vision se situent dans la moyenne de ceux généralement constatés sur les modèles de milieu de gamme. Mais, l’utilisateur risque d’être avant tout pénaliser par les reflets lorsqu’il change de position plutôt que par les angles de vision.

L’uniformité du rétro-éclairage est très bon, y compris sur des images sombres.

La webcam

Acer Timeline 5810T

Une webcam de 0,3 MP est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. Les images délivrées sont satisfaisantes, leurs couleurs assez fidèles même avec les réglages par défaut. Il est possible d’améliorer sensiblement le rendu en ajustant les paramètres. Les zones sombres présentent un léger bruit.

Le microphone est également placé dans le montant supérieur de la dalle. Un emplacement peu sujet aux bruits parasites. La qualité sonore est correcte, mais n’égale pas celle offerte sur les modèles dotés d’un double microphone.

Le clavier

Acer Timeline 5810T

Acer a exploité au maximum la largeur du châssis afin d’intégrer des touches bien proportionnées.

Acer Timeline 5810T

Avec des dimensions de 17×17 mm, ce Timeline bénéficie des touches parmi les plus larges rencontrées sur un portable jusqu’à présent.

Acer Timeline 5810T

Cependant, avec seulement 3 mm d’espacement, il aurait sans doute été préférable de réduire un peu la largeur des touches pour augmenter l’écartement afin de limiter les erreurs de saisie, et ainsi offrir une frappe plus fluide.

Une légère flexion est perceptible, plus particulièrement sur la gauche du clavier, mais elle ne nuit pas au confort d’utilisation.

Le bruit délivré lors de la frappe est discret et confère le sentiment d’avoir en sa possession, un modèle de bonne facture.

Un pavé numérique est également présent, ce qui est encore rare sur un modèle de 15.6 pouces.

Acer Timeline 5810T

Situés au dessus du clavier, trois touches tactiles servent à activer respectivement, le Wifi, le logiciel de sauvegarde automatique Acer Backup Manager et le mode d’économie d’énergie qui diminue la luminosité au minimum et met en veille le portable après 1 minute d’inactivité.

Concernant le réseau sans fil, notre modèle était équipé d’une puce 802.11 n. La sensibilité est bonne, comparable à celle offerte par les autres modèles testés. L’ensemble des réseaux situés à portée ne pose guère de difficulté, y compris pour ceux n’émettant qu’un signal faible. La stabilité est tout aussi satisfaisante.

Acer Timeline 5810T

Afin d’améliorer le confort, Acer a choisi d’intégrer une touche pour ouvrir le lecteur optique. Une astuce simple et efficace même si, lors des premières utilisations, il arrive fréquemment de chercher la touche d’ouverture habituellement située sur le flanc du lecteur optique.

Acer Timeline 5810T

En revanche, la touche dédiée à la mise sous tension s’avère totalement inconfortable. Cette derrière, bien trop étroite et implantée en contrebas, oblige l’utilisateur à s’y reprendre à plusieurs reprises avant de réussir à allumer le portable, y compris pour des personnes ayant des doigts très fins.

Acer Timeline 5810T

Deux petites enceintes sont également implantées au-dessus du clavier. La qualité sonore délivrée est plutôt correcte. La puissance est satisfaisante pour une pièce de taille moyenne et le son ne sature pas, même au maximum. Bien entendu, vu la taille des haut-parleurs, les basses sont peu présentes et donc le son tend vers les aigus.

Le touchpad / trackpoint

Acer Timeline 5810T

Le touchpad est légèrement déporté vers la gauche du châssis. Un emplacement moins conventionnel mais tout aussi efficace et confortable.

La surface est agréable au toucher et offre une bonne glisse. La précision est bonne, mais il est nécessaire de modifier les paramètres par défaut afin de bénéficier d’une meilleure efficacité.

Acer Timeline 5810T

Avec des dimensions de 72×43, Acer aurait sans doute pu exploiter davantage la place disponible sur le repose poignet pour offrir une surface légèrement accrue.

Températures – Nuisances sonores

Les températures sont très bien contenues. Avec une température ambiante moyenne de 22°C, nous avons relevé des maximas de 33°C pour le disque dur et de 54°C pour le processeur.

En termes de bruit, seul un léger souffle se fait entendre lorsque les composants sont fortement sollicités.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion