Alienware m17x – Conclusion

Chaque nouveau modèle de chez Alienware est attendu avec une certaine impatience. Le m17x ne déroge pas à la règle, il faut reconnaitre que l’attente aura été longue (trop ?) puisqu’il s’est écoulé plus de 9 mois entre les premières annonces officielles et le moment de son arrivée en France.

Il faut avouer que le petit extraterrestre sait nous faire saliver en proposant des machines exceptionnelles qui semblent venir tout droit d’une autre planète. Incontestablement, le m17x en fait partie.

Nous sommes ici bien loin de ce que propose habituellement la concurrence. La finition est exemplaire, tout est ajusté au millimètre, le design parvient sans peine à nous faire oublier que le portable qui nous fait face mesure près de 40×50 cm et pèse un peu plus de 5 kg !

L’intégration du touchpad est un modèle du genre qui ne dénature pas le design au style épuré, bien au contraire. Il est vrai que sur ce type de machine, ce dernier n’est pas nécessairement utilisé, la majorité des personnes se tournant vers une souris. Il faut reconnaitre que jouer avec un touchpad, aussi bon soit-il, relève tout simplement de l’exploit. Associé au clavier lumineux dont vous pouvez choisir la couleur, l’ensemble ne manquera pas de faire son effet dans l’obscurité.

Autre point qui nous a très agréablement surpris, le silence, relatif, entendons nous, pour une telle de configuration. Alors que nos oreilles s’étaient préparées à subir les décibels de ventilateurs lancés à pleine puissance, nous avons rapidement constaté qu’il n’en était rien, nous obligeant à vérifier que le processeur tournait bien à sa fréquence d’origine et que les deux cartes graphiques étaient bien présentes. Alienware a semble t-il revu son système de refroidissement de manière efficace contrairement au m15x qui a connu quelques soucis sur ce point.

Le m17x est réellement un portable à part, il reflète le savoir faire d’Alienware et après une semaine d’utilisation intensive, le seul reproche que nous pouvons émettre concerne les touches tactiles, en retrait par rapport au reste de la conception. Ces dernières manquent de réactivité et obligent à s’y reprendre en plusieurs fois pour mener à bien l’opération souhaitée. Nous espérons que ce petit défaut, néanmoins au combien désagréable sur une machine de cette qualité, sera corrigé sur les prochains modèles.

Malheureusement, l’addition pour acquérir une configuration d’exception comme celle de notre modèle d’essai, atteint très rapidement des sommets, puisqu’il vous faudra débourser plus de 4000€.

Malgré tout, le m17x, obtient la meilleure note que nous ayons attribué jusqu’alors, avec un score de 88/100.

Si vous n’avez pas besoin d’une configuration aussi puissante mais que désirez néanmoins acquérir un destop remplacement d’exception, vous pouvez vous procurer le m17x à partir de 1800€ environ

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2)
Page 6 : Conclusion