Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 7 =

 

Alienware m17x – Performances (2/2)

Nous allons donc maintenant nous intéresser à la partie graphique du m17x, puisque ce dernier est à priori bien équipé de ce côté avec deux cartes GeForce 8800M GTX en SLI, soit l’une des solution les plus puissantes disponibles actuellement sur le marché.

Alienware m17x

Nous avons ici effectué des tests comparatifs uniquement par rapport au Cizmo CX1730M qui embarque une configuration assez similaire avec donc un Core 2 Extreme X9100 mais une seule GeForce 8800M GTX. Petite précision, les tests ont été réalisés avec les drivers Forceware en version 174.82.

Commençons par un test sous 3DMARK05

Alienware m17x

Nous constatons que la fréquence du processeur n’a ici que peu d’incidence sur les résultats. Quant à la solution SLI, elle permet de tirer son épingle du jeu lorsque le rendu devient plus fin à travers l’activation de l’Anti-Aslasing.

Alienware m17x

Sous 3DMARK06, les résultats sont similaires, le SLI se détache lors de l’activation de l’Anti-Aliasing mais également dans la résolution native de la dalle. En 1920×1200, le SLI améliore le résultat de plus de 53%.

Continuons avec 3DMARK Vantage qui évalue les performances graphiques en prenant en charge la technologie DirectX 10 présente sous Windows Vista. Nous avons effectué trois tests à partir des réglages prédéfinis par le logiciel, à savoir le mode Eco, Performances et Extreme.

Alienware m17x

Alienware m17x

Alienware m17x

Ces benchs mettent mis en évidence le gain de performances apporté par la seconde carte graphique puisque cette dernière permet de doubler le score obtenu en ce qui concerne la partie GPU.

Nous allons donc maintenant voir si en pratique, les résultats théoriques se confirment ou non.

Pour ce faire, nous nous sommes intéressés au nombre moyen d’images par secondes sous deux jeux représentatifs du marché, Call of Duty 4 et Crysis.

Au regard des résultats ci-dessus, nous constatons que le SLI procure sans conteste un nombre de fps plus élevés. Si dans les résolutions les plus basses, ce gain n’apportera pas de différences notables en terme de jouabilité, la situation est différente dans les résolutions les plus élevées et plus particulièrement dans la résolution native de la dalle. Le SLI permet de jouer en Full HD tout en poussant la qualité des détails plus haut. Vous bénéficiez ainsi d’une image plus fine et plus détaillée tout en conservant une bonne fluidité.

Alienware m17x

Sous Crysis, la situation est similaire avec un gain non négligeable en 1920×1200. Les ressources nécessaires sont cependant bien plus importantes que sous COD4, il est donc impossible de pousser les réglages réellement au maximum. Cependant, rassurez-vous même avec les réglages « medium », le jeu bénéficie d’une très belle qualité d’image en Full HD qui est un vrai régal pour les yeux.

Vous trouverez ci-dessous, le nombre moyen de fps mesuré sous Crysis avec les principales résolutions et niveaux de réglages possibles. La mention « NJ » signifie que le nombre de fps est clairement insuffisant pour espérer jouer.

Alienware m17x

A travers ces différents tests, nous avons pu voir que le SLI possédait réellement un intérêt pour les résolutions les plus élevées. Sur un modèle équipé d’une dalle Full HD, il vous permettra de conserver la résolution native dans la quasi-totalité des jeux. Il conviendra bien entendu d’adapter le niveau de détails en fonction de la puissance nécessaire mais normalement, vous ne devriez pas avoir besoin d’opter pour une résolution moindre sauf si bien entendu vous préférez baisser la résolution pour augmenter les détails tout en conservant une fluidité acceptable.

Terminons enfin cette partie performances par un aperçu rapide de l’autonomie de ce m17x.

Autonomie

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 1h20 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h00 env Un peu juste pour envisager visionner un film en entier.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 45min env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

L’autonomie de l’Alienware est inférieure à celle de ces principaux concurrents comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous mais avec ses deux cartes graphiques, c’est assez logique.

Alienware m17x

Cependant, si vous avez besoin d’utiliser le m17x sur batterie, vous pouvez activer le mode furtif (via l’icône en forme de soucoupe volante dans la barre de raccourcis). Ce dernier réduit les performances mais permet de gagner quelques minutes supplémentaires. Nous avons ainsi tenu un peu plus de 2h en utilisation courante.

Il est maintenant temps de conclure.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2)
Page 6 : Conclusion