Alienware m17x – design extérieur

Alienware m17x

Nous avons reçu notre modèle d’essai dans un carton à l’effigie de la marque : couleur noire et grosses inscriptions de parts et d’autres.

Le moment est venu d’ouvrir le carton afin de découvrir ce qui se cache à l’intérieur.

Nous faisons face à un second carton contenant quelques « goodies ».

Alienware m17x

Alienware offre ainsi un tapis de souris estampillé fUnc, la marque bien connue et appréciée des gamers, une casquette aux couleurs de l’extraterrestre et enfin un étui de rangement destiné aux CD d’installation et de restauration.

L’heure est maintenant venue de libérer le monstre qui sommeille. Le laptop est emprisonné dans deux blocs de polystyrène. L’ensemble est bien calé et devrait sans problème supporter des conditions de transport « musclées ».

Alienware m17x

Une housse de protection en tissu feutré recouvre le m17x. Elle n’est pas très épaisse mais protégera la coque extérieure des petites agressions qui pourraient survenir lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour les déplacements, il conviendra cependant de vous tourner vers une solution plus adaptée et plus protectrice.

La vue de face :

Alienware m17x

Extérieurement, le design du m17x est très sobre avec ses surfaces entièrement lisses. Alienware a repris le look général du m15x mais en proposant toutefois un revêtement différent. En effet, alors que le modèle 15 pouces dispose d’une surface brillante grise, le 17 pouces offre quant à lui une surface matte de couleur noire. Celle-ci se montre bien plus réussie visuellement et renforce le sentiment d’avoir en main un portable d’exception. Ce sentiment est d’ailleurs confirmé au toucher par un revêtement plus agréable et bien moins froid que sur le m15x.

Alienware m17x

Pour le moment, Alienware ne propose pas l’option Skullcap mais il est fort probable que cette dernière soit disponible dans les prochains mois, comme ce fut le cas pour le m15X. Il faut avouer que le Skullcap constitue un peu l’identité visuelle de la marque et permet de reconnaitre un modèle Alienware au premier coup d’œil. A contrario, le design lisse séduira les personnes qui recherchent une machine plus discrète.

Comme vous avez pu le constater, un peu plus haut sur l’une des photos, la face avant est totalement vierge de port, seul le récepteur infrarouge est présent.

Le côté droit :

Alienware m17x

De gauche à droite, nous avons le lecteur de cartes mémoire 4en1 compatible avec les formats SD/MMC/MS/MS Pro puis le port ExpressCard 54, un port USB, HDMI, Firewire 64 puis 96 broches (400 et 800), Ethernet et enfin l’attache antivol Kensington.

Le côté gauche :

Alienware m17x

Nous retrouvons ici la suite de la connectique, à savoir, la prise d’alimentation, une entrée audio optique, une sortie S-Vidéo, une prise destinée l’antenne TV si vous optez pour le Tuner TV, trois ports USB, une entrée micro, deux sorties pour les enceintes avant et arrière et enfin le lecteur optique. A ce sujet, notre modèle d’essai n’était équipé que d’un graveur de DVD mais il possible d’opter pour un lecteur Blu-Ray pour environ 250€ supplémentaire. Un choix qui peut s’avérer judicieux si vous souhaitez étendre les possibilités de votre m17x et profiter de la qualité des films Haute Définition.

La vue arrière :

Alienware m17x

Aucun port n’est présent ici, l’arrière du laptop est entièrement destiné à la dissipation de la chaleur via des grilles d’aération. Ces dernières occupent la totalité de la largeur, il faut dire qu’avec une telle configuration, la chaleur demeure l’ennemi numéro 1 à combattre. Une température trop élevée entraînerait en effet une mise en sécurité des composants, diminuant ainsi les performances.

Alienware m17x

A ce sujet, Alienware a également doté le m17x d’un châssis spécifique mélangeant aluminium et magnésium, ce qui améliore d’autant la rigidité tout en favorisant l’évacuation de la chaleur.

Et la vue de dessous :

Alienware m17x

Comme vous pouvez le constater, le m17x embarque d’autres grilles d’aération situées sous le châssis.

Alienware m17x

Au premier plan, nous retrouvons l’emplacement des deux cartes graphiques. Légèrement sur la gauche, vous apercevez la plaque métallique avec le nom de l’assembleur, ce qui donne le sentiment d’avoir un portable unique produit dans les règles de l’art.

Terminons par la vue comparant l’épaisseur de ce portable à une pile AAA :

Alienware m17x

Avec un peu plus de 5 cm de hauteur, le m17x se montre légèrement plus haut que notre pile AAA.

Alienware m17x

A noter également la taille très imposante du bloc d’alimentation.

Alienware m17x

Celui-ci est pratiquement aussi encombrant qu’un eee PC 901 !

Alienware m17x
sommaire

Pour l’anecdote, vous trouvez ci-dessous, une photo comparative avec d’un côté le m17x et de l’autre le eee PC 901, les deux extrêmes en terme de puissance.

Alienware m17x

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2)
Page 6 : Conclusion