Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =

 

Alienware m17X – Design intérieur

Alienware m17x

L’intérieur propose un design proche de l’extérieur. Seul le contour de la dalle offre une surface brillante afin de mieux faire ressortir les contrastes de cette dernière. Malheureusement, les traces de doigts ressortent également bien plus que sur le reste du châssis mat comme vous allez le constater sur les photos ci-dessous.

L’écran

Alienware m17x

La dalle 17 pouces Full HD (1920×1200) du m17x vous permet de bénéficier d’une surface d’affichage confortable lorsque vous surfez sur Internet ou utilisez un tableur/traitement de texte. Vous pouvez ainsi envisager d’ouvrir plusieurs fenêtres simultanément et les positionner côte à côte. Si vous optez pour un lecteur Blu-Ray, vous pourrez alors bénéficier de la qualité Haute Définition. En reliant ce portable à votre téléviseur via la sortie HDMI et en utilisant la télécommande (disponible en option), vous disposerez alors d’un ensemble vidéo de qualité pour vos soirées TV si vous ne disposez pas déjà d’une platine de salon HD.

La dalle est de bonne facture, parfaitement adaptée à une utilisation joueurs avec des couleurs vives, des noirs assez profonds mais également un bon temps de réponse car nous n’avons constaté aucune rémanence au cours de notre test, les joueurs apprécieront.

La luminosité est est là aussi grâce aux 15 niveaux, chacun pourra trouver le réglage adapté à son environnement. La seule réserve que nous pouvons émettre concerne les espaces très lumineux où, la luminosité maximale pourrait se montrer un peu faible pour certains.

Les angles de vision, horizontaux et verticaux, sont eux aussi très bons.

Alienware m17x

L’écran est légèrement surélevé par rapport au clavier. Ce petit détail offre un meilleur confort d’utilisation (grâce à une position plus ergonomique).

Le système de fixation de la dalle semble robuste mais pêche un peu. Ainsi, cette dernière manque quelque peu de maintient, aussi, si vous bougez un peu violemment la table sur laquelle vous avez posez le laptop (au cours d’une partie effrénée), la dalle oscille légèrement d’avant en arrière. Rien de bien embêtant mais pour un portable de haut de gamme, il s’agit d’un détail qui dénote quelque peu.

Alienware m17x

La dalle peut être orientée selon un angle de 180°, chacun pourra ainsi trouver la position optimale.

La webcam

Alienware m17x

La haut de la dalle reçoit une webcam de 2MP. Malgré une résolution plus élevée que la moyenne des autres modèles équipant les laptop, les images délivrées manquent de précision générant une sensation de flou. En revanche, la luminosité est bonne y compris lorsque vous vous trouvez dans un lieu sombre. Le micro procure un son satisfaisant pour une utilisation ponctuelle, à condition de parler assez distinctement. Pour un usage intensif, par exemple lors de jeux en réseau, l’utilisation d’un micro externe reste préférable.

Le clavier

Alienware m17x

Le clavier est de très bonne facture. La frappe est extrêmement agréable, le bruit des touches est feutré et l’ensemble ne souffre que d’un très léger manque de rigidité sur la partie droite plus particulièrement mais ce n’est aucunement préjudiciable.

Alienware m17x

Les touches mesurent 12×14 mm et sont espacées de 7 mm.

Alienware m17x

Un pavé numérique est également présent, un plus appréciable pour ceux qui ont besoin de saisir régulièrement des chiffres.

Alienware m17x

Comme sur le m15x, le m17x propose un système de rétro-éclairage du clavier.

Alienware m17x

Vous pourrez choisir parmi une dizaine de coloris différents et personnaliser chaque zone (clavier, touchpad, logo, touches de raccourcis, …) par une couleur propre.

Alienware m17x

Ce système se montre particulièrement agréable en environnement sombre, vous trouvez ainsi facilement vos repères. Il constitue également un moyen unique de se distinguer de la concurrence et renforce le sentiment d’avoir un portable d’exception.

Alienware m17x

Au dessus du clavier, le m17x embarque des touches de raccourcis tactiles.

Alienware m17x

Ces dernières, au nombre de quatre, permettent d’activer/désactiver le Bluetooth et le wifi. A ce sujet, nous avons pu constater que la carte Wifi bénéficiait d’une bonne sensibilité, elle parvient à accrocher les réseaux les plus éloignés grâce à la prise en charge de la norme 802.11 n qui garantit des débits élevés ainsi qu’une portée plus importante.

La touche en forme de soucoupe volante permet de lancer le command center regroupant les réglages des paramètres d’alimentation via une interface conçue par Alienware mais également de choisir les couleurs de rétro-éclairage du clavier.

La dernière touche permet quant à elle d’activer le mode furtif qui réduit les performances du système et favorise ainsi l’autonomie lorsque vous n’avez pas besoin de toute la puissance du processeur et des cartes graphiques. Le réglage du volume s’effectue également par un système tactile. Remarquez au passage, ce souci du détail avec le bouton de mise sous tension qui reprend le logo de la marque et dont les yeux s’illuminent.

Si esthétiquement, ces touches sont très réussies, il n’en n’est malheureusement pas de même en pratique. En effet, il faut parfois appuyer plusieurs fois pour que la commande réponde, un point rapidement agaçant, d’autant plus que certains modèles concurrents proposent des systèmes tactiles parfaitement opérationnels.

Le touchpad

Alienware m17x

Légèrement déporté sur la gauche, le touchpad est un modèle d’intégration, seul le rétro-éclairage permet de le distinguer.

Alienware m17x

La surface est identique au reste du châssis. Le touché mat est très agréable, il bénéficie d’une bonne précision et d’une taille confortable avec des dimensions de 82×52 mm.

Alienware m17x

Haut-parleurs

Alienware m17x

Situés de parts et d’autres au dessus du clavier, les enceintes sont également très bien intégrées esthétiquement.

Alienware m17x

Elles délivrent un son relativement puissant et assez limpide mais l’ensemble manque de basses. L’utilisation d’un système externe sera préférable pour totalement s’immerger dans l’ambiance sonore d’un jeu.

Températures – Nuisances sonores

Terminons par deux points souvent sensibles lorsque nous testons des modèles gamers, leurs puissants composants sont généralement sources de chaleur et le faible espace disponible ne facilite pas la dissipation thermique.

Heureusement, ici nous avons été très agréablement surpris. En effet, si en pleine charge, nous avons relevé des températures maximales avoisinant les 80°C pour la carte graphique la plus chaude, et d’environ 75°C pour le processeur, le châssis est pour sa part resté constamment à température ambiante. Seules les grilles d’aérations rejettent de l’air chaud alors que le dessous du laptop est à peine tiède, il est ainsi parfaitement possible de le prendre en main, voir même de l’utiliser sur ses genoux.

Seconde surprise très agréable : les nuisances sonores. Alors que les derniers modèles gamers que nous avons testés basés sur des châssis Clevo, particulièrement le Cizmo CX1730M, produisent un bruit digne d’un avion de chasse au décollage, le m17x se montre pour sa part relativement silencieux pour un modèle doté de deux puissantes cartes graphiques. Bien évidement, le bruit est perceptible mais le niveau sonore est cette fois acceptable.

Les ingénieurs d’Alienware ont visiblement réussi à mettre au point un système de refroidissement efficace et relativement silencieux.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2)
Page 6 : Conclusion