Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 15

 

Asus F50GX – Design intérieur

Asus F50GX

L’intérieur est tout aussi sobre que l’extérieur et reprend le coloris gris, légèrement différent cependant, avec une teinte un peu plus foncée.

L’écran

Asus F50GX

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’Asus F50GX est doté d’une dalle de 15,6 pouces. Cette dernière bénéficie donc d’un format vidéo 16:9e de plus en plus courant sur les PC portables de dernière génération.

Ce format issu du monde de l’audiovisuel se montre particulièrement adapté lors d’une utilisation multimédia car il permet de ne pas avoir de bandes noires horizontales en haut et en bas de l’écran lors de la lecture de vidéos. A l’inverse, pour une utilisation de type bureautique ou encore le surf sur Internet, l’apport est moins visible, les sites et logiciels n’étant pas encore adaptés à ce format.

Comme vous avez pu le constater sur les photos ci-dessus, le traitement glossy de la dalle génère de nombreux reflets. La luminosité offre 15 positions de réglages et permet de trouver un réglage adapté à la majorité des situations, sauf dans un environnement particulièrement lumineux.

Les angles de vision horizontaux sont assez ouverts pour un ordinateur portable, à l’inverse des angles verticaux se révélant quant à eux relativement étroits. Enfin, le rétro-éclairage manque d’uniformité, le haut de la dalle étant moins lumineux que le bas. Une caractéristique propre à notre modèle de pré-série ?

La webcam

Asus F50GX

Située dans le montant supérieur de la dalle, la webcam délivre des images relativement correctes, à condition toutefois, d’utiliser la résolution native. Les images sont bien détaillées et les couleurs s’avèrent plutôt fidèles. Les plus exigeants disposent de nombreux réglages afin d’ajuster chaque paramètre (luminosité, contraste, saturation, …). Deux microphones sont également intégrés dans le montant supérieur de la dalle.

Le clavier

Asus F50GX

L’Asus F50GX dispose d’un clavier nommé Chocolate bénéficiant de touches bien dimensionnées (16×16 mm) mais peu espacées (3 mm) afin d’éviter, selon Asus, l’incrustation de poussières et autres résidus.

Asus F50GX

En pratique, les touches assez larges procurent une frappe relativement confortable. Toutefois, leur rapprochement nécessite une période d’adaptation afin de reprendre ses marques et limiter les erreurs de saisie.

Asus F50GX

En revanche, le bruit est feutré et la rigidité très bonne, même si le pavé numérique est un peu moins bien loti sur ce point.

Asus F50GX

Ses touches sont également plus étroites (13×16 mm), une taille néanmoins adaptée et confortable pour un pavé numérique.

Asus F50GX

Au final, l’Asus F50GX bénéficie d’un clavier de bonne facture, supérieur à bon nombre de modèles de marques concurrentes, mais son confort n’égale pas celui d’un ThinkPad ou d’un Vaio.

Le touchpad

Asus F50GX

Le touchpad bénéficie lui aussi d’un design soigné, en accord avec le reste de la machine.
Asus F50GX

Avec des dimensions de 78×46 mm, il dispose d’une surface confortable agréable à utiliser grâce à son revêtement mat et à sa précision.

Asus F50GX

La barre de bouton, conçu en un seul bloc, est ferme et tout aussi confortable.

Touches de raccourcis

Quatre touches de raccourcis sont intégrées entre le dessus du clavier et le montant inférieur de la dalle.

Asus F50GX

Elles permettent d’activer respectivement, la sortie écran, de basculer entre les différents modes d’alimentation, de lancer la navigateur Internet, de désactiver le touchpad et enfin de mettre sous tension l’ordinateur.

Asus F50GX

Sur la gauche, quatre LED sont présentes. La première est chargée d’informer sur l’activité du disque dur et les trois autres permettent de renseigner l’utilisateur sur l’activation de la majuscule, du pavé numérique et enfin de la touche défilement.

Asus F50GX

Ces LED et touches de raccourcis sont intégrées de façon discrète dans une matière rappelant le métal, surmontée d’une partie miroir.

Températures – Nuisances sonores

Les températures relevées se situent dans la moyenne, avec environ 68°C pour le processeur et 75°C pour la carte graphique. A noter, le haut du clavier, côté gauche, est très légèrement tiède après plusieurs heures d’utilisation.

Au repos le F50GX est discret, mais la situation change dès qu’il est sollicité. Le ventilateur est alors bien audible et vite désagréable dans un environnement calme.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion