Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =

 

Asus F50GX – Design extérieur

Asus F50GX

Extérieurement, le design du F50GX est assez sobre. Son coloris gris foncé est agrémenté de lignes horizontales de couleur gris clair et de courbes en surimpression sensées représenter les aurores boréales d’après Asus. Ce design nous rappelle surtout celui proposé par Toshiba sur ses Satellites U400, P300 ou encore A300.

Asus F50GX

Selon la marque, cette finition baptisée Infusion s’avère plus résistante aux micro-rayures, très rapidement visibles sur un revêtement glossy comme celui du F50GX. Difficile de juger de l’efficacité de ce revêtement au fil du temps, mais l’extérieur de notre modèle d’essai était tout de même vierge de toute rayure et ce, alors que nous n’étions vraisemblablement pas les premiers à l’avoir en test.

Les traces de doigts sont quant à elles toujours visibles dès que le portable a été pris en main quelques fois.

Vue de face

Asus F50GX

Seul le lecteur de cartes mémoire est présent en façade.

Asus F50GX

Les LED, chargées d’informer l’utilisateur (alimentation secteur, batterie, Wi-Fi, Bluetooth), sont néanmoins visibles y compris lorsque le portable est fermé.

Côté gauche

Asus F50GX

De gauche à droite, se trouvent les ports Ethernet, Modem RJ-11, USB (x3), ExpressCard 54, une entrée micro et une sortie casque.

Asus F50GX

Le côté gauche embarque également le commutateur Wi-Fi. L’Asus F50GX est doté d’une puce prenant en charge la norme sans fil 802.11 n censée offrir en théorie des débits importants et une sensibilité optimisée. En pratique, le F50GX se situe dans la moyenne sur ce dernier point car les réseaux n’émettant qu’un signal faible n’ont pas été détectés.

Côté droit

Asus F50GX

Seul le lecteur optique est ici présent. Il permet de profiter de la Haute Définition grâce à la prise en charge du format Blu-Ray en plus du DVD. Toutefois, pour réellement bénéficier d’une qualité optimale, il faudra le raccorder à un téléviseur Full HD via la prise HDMI disponible. Et pour cause, la résolution HD de la dalle de ce PC portable (1366×768) ne permettra pas d’apprécier la finesse de l’image d’un film HD.

Sur notre modèle de pré-série, le tiroir du lecteur présentait un jeu assez important et semblait quelque peu fragile.

Vue arrière

Asus F50GX

De gauche à droite, nous retrouvons, le port antivol Kensington, la prise destinée à l’alimentation secteur et des ports USB, HDMI et VGA.

Asus F50GX

Une grille destinée à l’évacuation de la chaleur est également présente.

Asus F50GX

Les plus observateurs auront sans doute remarquer le triple système de charnières.

Asus F50GX

Ce système assure un maintien ferme de la dalle et garantit une longévité accrue.

Vue de dessous

Asus F50GX

Au premier plan, vous pouvez apercevoir les deux haut-parleurs. Ils délivrent une qualité sonore à nos oreilles décevante pour un modèle orienté vers une utilisation multimédia. Le son est peu limpide, les basses absentes, l’ensemble manque de puissance et sature très rapidement au delà de 50%.

Asus F50GX

Notre modèle était doté d’une batterie peu encombrante pour un portable de cette taille, délivrant une puissance de 4400 mAh.

Asus F50GX

Nous évoquerons plus longuement son autonomie en page 4.

Epaisseur comparée à une pile AAA

Asus F50GX

Avec une épaisseur maximale proche de 42 mm, l’Asus F50GX se situe dans la moyenne de sa catégorie.

Asus F50GX

La finition extérieure du F50GX est soignée malgré le fait que nous ayons eu un modèle de pré-série. Les assemblages sont précis et les matériaux utilisés de bonne facture. Seul son design conventionnel est légèrement en retrait avec un coloris rappelant d’autres PC portables du marché.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion