Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 12

 

Asus F50GX – Performances / Autonomie

L’Asus F50GX que nous avons eu était équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo T5900 cadencé à 2,2 Ghz et doté de 2 Mo de cache L2.

Asus F50GX

Asus F50GX

Asus F50GX

Asus F50GX

Asus F50GX

D’autres modèles devraient également être proposés lors de la commercialisation. Nous avons réalisé des tests comparatifs avec le Core 2 Duo T5670 et le Core 2 Duo P7350, tous les deux cadencés à 2 GHz.

Débutons avec l’indice Vista évalué à 4,6, limité par les performances graphiques.

Asus F50GX

Continuons avec le test sous PCMARK05 destiné à l’évaluation des performances globales.

Concernant la partie processeur, le T5900 tire partie de sa fréquence processeur plus élevée. L’HP Pavilion dv5 se montre logiquement le plus performant sur le plan graphique grâce à sa carte 9600M GT plus véloce.

Asus F50GX

Les performances des disques durs sont comparables, tous les modèles étant équipés de disque 5400 tr/min.

Sous PCMARK Vantage, la dernière version du logiciel Futuremark, l’Asus F50GX et le Lenovo ThinkPad se tiennent dans un mouchoir de poche, exception faite une nouvelle fois sur la partie graphique.

Enchainons avec le passage sous Cinebench 10 pour l’évaluation des performances du processeur en termes de rendu d’images/scènes.

Asus F50GX

L’Asus F50GX fait ici jeu égal avec l’HP Pavilion dv5.

Asus F50GX

Sous SuperPi (évalue les performances du processeur en calcul mathématique), le P7350 se montre le plus rapide, aidé par la taille de son cache L2 plus importante.

Nous avons ensuite réalisé une série de mesures à partir de nos propres tests, plus représentatifs d’une utilisation courante.

Commençons par le test Winrar qui consiste à compresser 58 fichiers (936Mo au total).

Le C2D P7350 occupe une nouvelle fois la tête du comparatif pour les mêmes raisons que sous SuperPi.

Continuons sous iTunes avec la conversion au format AAC d’un CD audio et l’encodage au format iPod d’un fichier MPEG-2 issu d’une caméra numérique.

Asus F50GX

Asus F50GX

Terminons par un test sous Photoshop CS3 à l’aide d’un script destiné à appliquer sur une image au format TIFF de 57.4 Mo divers filtres (niveaux, anti-poussière, augmentation de la taille, flou gaussien, accentuation et taille de la zone de travail).

Asus F50GX

Le T5900 se montre ici le plus véloce grâce à sa fréquence processeur plus élevée.

Au final, les écarts entre les différents processeurs évoqués au cours de ces comparatifs sont souvent peu significatifs dans le cadre d’une utilisation courante, basée notamment sur des logiciels bureautiques ou encore le surf sur Internet. En revanche, pour les tâches les plus gourmandes en ressources systèmes, le P7350 s’impose grâce à la taille de son cache L2 plus importante et, dans une moindre mesure, sa fréquence FSB plus élevée (1066 MHz contre 800 MHz).

L’Asus F50GX est aussi équipé d’une carte graphique GeForce 9400M, la dernière née de chez NVIDIA, lancée en octobre dernier sur le MacBook Unibody uniquement.

Asus F50GX

Nous avons effectués des tests sous 3DMARK05 puis sous 3DMARK06 :

Asus F50GX

Asus F50GX

Afin de mieux appréhender les performances de cette nouvelle carte, nous avons comparé cette dernière avec la GeForce 9300M mais également le chipset intégré Intel GMA X4500.

Asus F50GX

Comme vous pouvez le constater, les écarts entre les deux cartes graphiques sont assez faibles. La différence est néanmoins plus marquée lorsque la résolution augmente. Le chipset graphique intégré Intel est logiquement plus en retrait.

Asus F50GX

Sous 3DMARK06, la situation est identique mais les écarts sont plus significatifs.

Contrairement aux propos plutôt enthousiastes de la firme au caméléon, la GeForce 9400M ne révolutionne pas l’univers des cartes graphiques, il s’agit simplement d’un nouveau modèle qui vient compléter le gamme. Sa puissance modeste la place naturellement parmi les modèles d’entrée de gamme. La lecture de vidéos Haute Définition ne pose aucune difficulté, comme pour toute puce graphique appartenant à la série des GeForce 9 ou encore le chipset Intel X4500 apparu sur la plateforme Centrino 2. Enfin, il est également possible de faire tourner occasionnellement quelques jeux mais il faudra accepter de diminuer les paramètres graphiques afin de conserver une bonne fluidité. Par exemple, sous Call Of Duty 4, en 1024×768 avec les détails réglés au minimum, nous avons mesuré une moyenne de 21 fps. En 800×600, elle passe à 26 fps.

Autonomie

Pour terminer cette partie consacrée aux performances, vous trouverez ci-dessous, l’autonomie mesurée via nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h30 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un DVD : 1h30 env (1h15 lors de la lecture d’un Blu-Ray).

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Avec une autonomie maximale relativement moyenne, le F50GX n’a pas vocation à être utilisé régulièrement sur batterie.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion