Cizmo CX15 – Design intérieur

Cizmo CX15

L’intérieur est aussi discret que l’extérieur.

L’écran

Le Cizmo CX15 testé dispose d’une dalle 15,4 pouces avec une résolution de 1680×1050 (WSXGA). Néanmoins, deux autres résolutions sont proposées par le constructeur : (1440 x 900) ou (1920×1200).

Les angles de vision de cette dalle sont satisfaisants. En revanche, la luminosité est trop faible pour une utilisation réellement confortable. En effet, en la réglant au maximum, jusqu’à la septième position, elle se révèle insuffisante dans un environnement lumineux. Et pour ne rien arranger, des reflets sont également présents.

Cizmo CX15

La dalle est orientable selon un angle d’environ 130°.

Cizmo CX15

Les charnières semblent bien conçues et aptes à endurer de nombreuses ouvertures et fermetures.

La webcam

Le montant supérieur de la dalle reçoit une webcam intégrée comme c’est le cas sur la quasi-totalité des portables du marché. L’image délivrée est bien détaillée, mais elle offrira le meilleur d’elle-même dans une pièce très bien éclairée.

Cizmo CX15

Le micro, situé juste au-dessous du clavier, bénéficie d’une qualité correcte qui n’égale pas cependant celle d’un système externe.

Le clavier

Cizmo CX15

Le clavier ne souffre pas de zone de flexion et procure une frappe agréable. En revanche, le bruit des touches rappelle celui des claviers bas de gamme.

Cizmo CX15

Au-dessus du clavier, trois touches de raccourcis vous permettent d’accéder au logiciel de messagerie, au navigateur internet et à un programme de votre choix après configuration.

Vous pouvez également apercevoir le bouton Power. Ce dernier est assez dur à actionner, nous obligeant parfois à appuyer plusieurs fois avant que l’ordinateur ne se mette sous tension.

Le touchpad

Cizmo CX15

Le touchpad offre un revêtement lisse agréable au toucher, mais malheureusement il ne se montre pas très précis. Les joueurs, eux, préfèreront certainement se tourner vers une souris externe pour bénéficier de la réactivité nécessaire dans leurs jeux.

Cizmo CX15

Le bas du touchpad reçoit un lecteur d’empreintes digitales. Grâce à lui, vous pourrez protéger l’accès à votre ordinateur. Il suffit simplement d’enregistrer une fois votre empreinte pour protéger l’ouverture de votre session Windows par exemple, fini les mots de passe égarés avec ce système intégré.

Haut-parleurs

Cizmo CX15

Les haut-parleurs sont situés au-dessus du clavier. Le son délivré est puissant et limpide. Seul petit reproche, le manque de grave, mais c’est bien souvent le cas avec la majorité des portables.

Températures – Nuisances sonores

Concernant les nuisances sonores, le CX15 s’est montré relativement discret pour une machine orientée gamers. Certes, il n’est pas complètement silencieux, mais le niveau sonore en charge est acceptable, bien moins élevé que celui du CX1730M, un 17 pouces de la même marque testé dernièrement.

Le constat s’avère plus nuancé pour les températures, particulièrement pour le disque dur. En effet, la température de ce dernier a régulièrement dépassée les 50°C et même avoisinée les 60°C et ce alors que la pièce où se situait le portable n’a jamais dépassé les 21°C ! Ces températures sont très proches des maxima préconisés par les constructeurs et risquent donc de réduire la durée de vie du disque dur. Conséquence, le repose poignet droit devient vite tiède à cause de la chaleur du disque situé juste en dessous.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2)
Page 6 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + 3 =