Cizmo CX15 – Performances (2/2)

Nous allons donc maintenant nous intéresser à la partie graphique du CX15, un point important pour ce portable destiné avant tout aux joueurs grâce à sa carte haut de gamme de dernière génération signée NVIDIA, la GeForce 9800M GT. Pour cette partie, nous avons effectué un comparatif avec le Cizmo CX1730M équipé d’une GeForce 8800M GTX, la référence du moment en matière de jeux.

Signalons que les tests ont été réalisés avec les drivers Forceware en version 176.02.

Commençons par un test sous 3DMARK05

Cizmo CX15

Lors de ce premier test, nous pouvons d’ores et déjà constater que les résultats sont dans un mouchoir de poche.

Cizmo CX15

Sous 3DMARK06, la 8800M GTX devance très légèrement la 9800M GT, mais il ne faut pas oublier que le processeur auquel elle est associée bénéficie d’une fréquence de fonctionnement plus élevée.

Vous trouverez ci-dessous les résultats détaillés dans les différentes résolutions

Cizmo CX15

Continuons avec les test 3DMARK Vantage pour évaluer les performances graphiques en prenant en charge la technologie DirectX 10 présente sous Windows Vista. Nous avons effectué trois tests à partir des réglages prédéfinis par le logiciel de gestion de l’énergie, à savoir le mode Eco, Performances et High.

Cizmo CX15

Cizmo CX15

Cizmo CX15

Sous 3DMARK Vantage, la 9800M GT devance la 8800M GTX, cette domination va t-elle se confirmer en utilisation réelle ?

Pour ce faire, nous nous sommes intéressés au nombre moyen d’images par seconde avec deux jeux représentatifs du marché, Call of Duty 4 et Crysis.

Commençons par les résultats détaillés sous COD 4 :

Cizmo CX15

Quels que soient la résolution et les réglages choisis, y compris dans la résolution native de la dalle, la 9800M GT conserve une bonne fluidité.

Cizmo CX15

Comparé à la 8800M GTX, le nombre moyen de fps est comparable et ce, quel que soit la résolution.

Cizmo CX15

Sous Crysis, la situation diffère légèrement. Comme vous pouvez le constater la 8800M GTX reprend la tête. Des résultats à nuancer, cette dernière bénéficiant de l’apport de la fréquence processeur plus élevée.

Vous trouverez ci-dessous, le nombre moyen de fps mesuré sous Crysis avec les principales résolutions et niveaux de réglages possibles.

Cizmo CX15

Contrairement à COD 4, tous les réglages ne sont pas exploitables, plus particulièrement dans la résolution native de la dalle. Crysis est gourmand en ressource système, il ne faut donc choisir des réglages « médium » pour espérer conserver une fluidité acceptable.

Comme vous avez pu le constater à travers ces comparatifs, la 8800M GTX et la 9800M GT délivrent des résultats très proches, les seules différences étant généralement imputables à la différence de fréquence entre les configurations testées et aux drivers plus récents pour la 9800M GT qui peuvent également apporter une légère amélioration.

Selon certains confrères, ces résultats similaires s’expliqueraient assez simplement. La GeForce 9800M GT serait en fait tout simplement une GeForce 8800M GTX rebadgée.

Le passage sous GPU-Z nous permet d’obtenir des informations détaillées sur les caractéristiques de cette carte :

La version de GPU-Z utilisée (0.2.6) n’a reconnu que partiellement les informations fournies par la carte.

Par rapport à une 8800M GTX, certains éléments diffèrent, en particulier le nom de la puce graphique, 060B pour la 9800M GT contre G92 pour la 8800M GTX.

Le nombre de ROPs est également différents. Cependant, ce nombre n’est pas logique. Ces différences seraient donc dues à une mauvaise reconnaissance sous GPU-Z. Une recherche sur Internet semble confirmer cette hypothèse. En effet, la dernière version de GPU-Z, la 0.2.7 semble reconnaitre parfaitement les informations fournies et cette fois, ces dernières coïncident parfaitement avec celles d’une 8800M GTX. De plus, selon les informations fournies sur cette page, le GPU 060B correspondrait bien au G92.

Enfin, dernier élément et non des moindres, les fréquences GPU, mémoire et des Shaders coïncident une nouvelle fois parfaitement et ne correspondent pas aux spécifications officielles annoncées par NVIDIA initialement qui prévoyaient des fréquences de 900MHz pour la mémoire et 1875 pour les shaders.

Tous ces éléments semblent donc concorder pour avancer l’hypothèse d’une 8800M GTX rebadgée en 9800M GT.

Nous avons contacter la semaine dernière NVIDIA afin de connaitre leur position sur le sujet. A ce jour, nous sommes en attente de la réponse.

Quoi qu’il en soit, si cette hypothèse est confirmée, le consommateur n’est pas perdant car la 9800M GT est proposée à des tarifs inférieurs à ceux de la 8800M GTX…

Terminons par un aperçu rapide de l’autonomie de ce CX15.

Autonomie

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h30 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin d’obtenir l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h45 env Un peu juste pour regarder un film en entier.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h30 env – Nous avons ici poussé le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Le Cizmo offre une autonomie très comparable à celle de son concurrent direct, l’Alienware m15x.

Il est maintenant temps de conclure.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2)
Page 6 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 12