Comme tout nouveau système d’exploitation, Windows 7 introduit de nombreuses nouveautés. Toutefois, ces dernières restent assez subtiles. Il s’agit en général de légères améliorations par rapport aux éléments présents sur Windows Vista. Nous vous proposons ci-dessous un petit tour d’horizon des plus marquantes.
La barre des tâches
La première de ces nouveautés, et sans doute la plus visible, vient de la nouvelle barre des tâches.
Microsoft rompt ainsi avec les précédentes versions de Windows et s’inspire clairement de l’environnement Apple, même si beaucoup trouveront sans doute que l’ergonomie est encore loin d’égaler celle du Dock de la firme à la Pomme.
Sur la gauche, le traditionnel logo Windows est toujours présent pour accéder au menu démarrer. Puis placés sur la droite, vous retrouvez ensuite une série d’icônes afin de lancer rapidement et simplement les applications.
Par défaut, la taille des icônes est assez importante (40 px), au point d’avoir le sentiment d’une omniprésence pas très agréable, particulièrement sur une dalle de portable classique en (1280×800) ou HD (1366×768). Heureusement, il est possible de diminuer la taille comme nous l’avons très rapidement fait.
Autre nouveauté, pour ajouter une icône dans la barre des taches, il suffit simplement de se placer au-dessus de l’application puis de faire un clic droit et de choisir « épingler sur la barre des tâches ». Simple et terriblement efficace. Vous pouvez ensuite réorganiser les icônes en les déplaçant à votre guise.
Outre une fonction de raccourci, les icônes ont désormais une double fonctionnalité et permettent également d’accéder aux applications en cours d’utilisation. Concrètement, lorsqu’une application est ouverte, son icône vient automatiquement se placer dans la barre des taches. Si l’application n’est pas épinglée (raccourci), l’icône disparait automatiquement lors de sa fermeture.
Pour organiser l’ordre des icônes placées dans la barre des taches, il suffit de cliquer sur celle désirée puis de la déplacer à l’emplacement voulu.
Autre nouveauté, le regroupement des fenêtres d’une même application. Ce nouveau système constitue à la fois un avantage car la place occupée est moindre. Mais aussi un inconvénient car il faut au préalable survoler l’icône de l’application pour afficher l’ensemble des fenêtres ouvertes.
Apparu avec Vista, les fenêtres de prévisualisation, visibles lors du survol d’une application ouverte dans la barre des tâches, ont également été améliorées. Il est désormais possible de les fermer individuellement sans avoir besoin de recliquer sur l’application pour restaurer l’affichage.
Enfin, Windows 7 permet désormais accéder à des fonctions supplémentaires grâce aux « Jump list », accessibles par un simple clic droit sur l’icône d’une application. Par exemple, pour Photoshop, vous avez accès aux derniers documents ouverts. Ce menu contextuel supplémentaire devient vite indispensable tant il permet d’améliorer l’efficacité au quotidien.
Dernière nouveauté, la zone de notification évolue sensiblement. Il est désormais possible de choisir individuellement les applications dont l’icône doit s’afficher en permanence ou au contraire, être masqué.
Certains d’entre vous ont visiblement cherché en vain le raccourci permettant d’accéder au bureau et de masquer toutes les fenêtres ouvertes. Microsoft l’a tout simplement déplacé. Il est désormais à l’extrémité droite de la barre des tâches comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus.
L’installation
Les nouveautés (1/2)
Les nouveautés (2/2)
Les performances
Les avis des utilisateurs
Le mot de la fin