Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 15

 

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster – Performances (2/2)

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

La particularité du Fujitsu-Siemens Amilo 3650 réside dans son graphic booster, un boitier externe qui renferme une carte graphique performante utilisable pour les applications gourmandes en ressources 3D, par exemple les jeux.

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

Pour utiliser le graphic booster, rien de plus simple, il suffit de brancher le boitier sur une prise secteur puis de le relier au portable via l’interface prévue à cet effet. L’opération ne nécessite que quelques secondes et s’effectue à chaud, nul besoin de redémarrer le système d’exploitation donc.

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

Une fois branché, une fenêtre apparait et vous demande si vous souhaitez utiliser le graphic booster sur l’écran interne du portable ou sur un moniteur externe. Grâce à ses ports HDMI et DVI, vous pouvez connecter deux moniteurs supplémentaires en plus de l’écran du portable et ainsi obtenir un affichage en tri-écrans.

Pour le moment, Fujitsu ne propose qu’un modèle de carte graphique intégrée dans le graphic booster, en l’occurrence une ATI Mobility Radeon HD3870 qui complète ainsi le chipset graphique intégré ATI Mobility Radeon HD3200 présent dans le portable, comme en témoigne les informations dévoilées par GPU-Z :

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

Afin de mieux appréhender les performances graphiques, nous avons réaliser une série de mesures sous 3DMARK05 puis sous 3DMARK06 :

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

Comme vous pouvez le constater, les gains offerts par le graphic booster sont spectaculaires, comparés aux autres ultra-portables qui ne bénéficient que de cartes graphiques d’entrée de gamme.

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

Ci-dessus, les résultats détaillés sous 3DMARK06 mesurés dans différentes résolutions, celles supérieures à 1280 ont été réalisées sur un moniteur externe 24 pouces.

Avec un score supérieur à 6650 en 1920×1200, le graphic booster offre des performances situées entre une GeForce 9600M GT et une GeForce 9800M GT. Une situation confirmée par les tests effectués sous 3DMARK Vantage.

Fujitsu-Siemens Amilo 3650 graphic booster

Après ces tests plutôt théoriques, nous avons testé le graphic booster et sa Radeon Mobility HD3870 en condition réelle à travers différents jeux.

Tout d’abord sous Call Of Duty 4 où nous n’avons rencontré aucune difficulté, et ce quelque soit la résolution testée, la fluidité est bonne avec une moyenne de 27 fps en 1920×1200 AA4.

La situation est identique sous GRID selon une moyenne de 30 fps en 1920×1200 avec l’ensemble des détails poussés au maximum.

Vous l’aurez compris, le graphic booster permet de jouer aux derniers hits du moment sans le moindre ralentissement, et ce, quelque soit la résolution.

Au final, le graphic booster s’avère donc très intéressant pour toute personne ayant besoin de puissance graphique mais qui ne désire pas s’orienter vers un portable « classique » dédié aux jeux. De plus, avec des performances supérieures à celles offertes par une GeForce 9600M GT et un tarif proche, voir inférieur, à celui pratiqué sur les modèles embarquant cette dernière, l’Amilo 3650 ne manque pas d’atouts pour séduire un large public.

Autonomie

Terminons ce test par l’évaluation de l’autonomie offerte par l’Amilo 3650. Vous trouverez ci-dessous, l’autonomie mesurée via nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 5h30 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un DVD : 3h env.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h25 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Comme vous pouvez le constater, l’Amilo 3650 bénéficie d’une autonomie comparable à celle offerte par ses concurrents. Toutefois, avec une autonomie moyenne de 3h, les utilisateurs nomades risquent de se sentir un peu à l’étroit.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances 1/2
Page 5 : Performances 2/2
Page 6 : Conclusion