Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 9 =

 

Samsung X360 – Design intérieur

Pour l’intérieur de son X360, Samsung a choisi de faire dans la sobriété avec un unique coloris noir. L’ensemble est sobre et confère au portable une touche haut de gamme.

L’écran

Samsung a choisi de doter son ultra-portable d’une dalle 13.3 pouces (1280×800), une résolution qui offre un bon compromis en terme de confort et de surface d’affichage. Certains utilisateurs auraient sans doute apprécié cependant une résolution un peu plus élevée.

Comme sur la quasi-totalité des modèles désormais commercialisés, le X360 possède une dalle brillante. Conséquence, l’utilisateur doit alors s’accommoder des reflets présents et ce d’autant plus que le X360 est plutôt mal lotis sur ce point. En effet, même en intérieur et dans un environnement peu lumineux, la dalle agit comme un véritable miroir. La luminosité, réglable sur 8 positions, est bien étagée et permet de réduire quelque peu la gêne occasionnée. Si sur secteur, pousser la luminosité ne pose guère de soucis, il n’en n’est pas de même sur batterie où chaque réglage a une répercussion sur l’autonomie.

Les angles de vision sont assez ouverts, mais encore une fois, les reflets viennent ternir cet avantage. L’utilisateur étant confronté à de nouveaux reflets dès qu’il change de position. Le rétro-éclairage est assez uniforme, une légère différence est néanmoins perceptible sur des images sombres.

Malgré sa finesse, la coque extérieure de la dalle semble assez robuste. Une légère flexion est néanmoins visible lorsqu’une pression est exercée. Rien d’alarmant, il faudra juste prendre quelques petites précautions lors du transport.

Les charnières sont fluides à manipuler et assurent à la dalle ouverte un bon maintien.

La webcam

Tout comme la majorité des autres modèles, le X360 embarque une webcam dans le montant supérieur de la dalle. En pratique, les couleurs délivrées par cette caméra sont assez fidèles mais les images manquent de piqué et présentent un bruit assez marqué, plus particulièrement au niveau des parties sombres.

Le clavier

Samsung a choisi d’opter pour un clavier où chaque touche est indépendante. Conséquence, plus de problème de rigidité.

Ce type de clavier permet également de bénéficier de touches bien espacées (4 mm) et aux dimensions confortables (15×15 mm), y compris pour les personnes possédant des doigts assez larges.

La frappe est ainsi plus fluide et les erreurs de saisies moindres, comparé à un clavier « classique ».

Autre avantage, le bruit est feutré et agréable.

Comme sur les autres modèles de la gamme Samsung, le clavier du X360 bénéficie du traitement anti-bactérien Silver Nano.

Les led chargées d’informer quant à l’activation des touches pavé numérique, majuscules et défilement sont situées juste en dessous de la charnière gauche.

Une lecteur d’empreinte digitale est situé sur la droite du repose poignet. Il permet de garantir un accès simplifié mais aussi et surtout, sécurisé aux données présentes sur le disque dur.

Le touchpad / trackpoint

Avec des dimensions de 74×43 mm, le touchpad bénéficie de dimensions confortables. Sa surface est agréable et procure une glisse fluide et précise.

Des fonctions multi-touch basique sont également supportées. Il est ainsi possible de zoomer, tout en écartant ou rapprochant les doigts.

Températures – Nuisances sonores

Les températures sont bien contenues, au cours de notre test, le processeur n’a pas dépassé les 58°C et le disque dur les 40°C.

Par conséquent, le ventilateur se contente d’un léger souffle pour dissiper la chaleur et s’avère donc à peine audible dans un environnement calme.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion