Bien choisir un PC portable, nos conseils : Carte graphique




NVIDIA-GeForce-GTX-900M-7

Quelle est la meilleure carte graphique du moment ?

Vous pouvez consulter la liste des solutions graphiques classées par ordre de la plus puissante (en haut) à la moins puissante (en bas) dans la section Modèle du filtre Carte graphique de notre comparateur de prix. Comme toujours, tout dépend de vos besoins.

Quelle carte graphique choisir pour jouer ?

Question difficile, car cela dépend des titres auxquels vous souhaitez jouer ou avez l’intention de jouer. Une simple solution graphique intégrée peut suffire pour certains !

Pour les jeux les plus exigeants, optez clairement pour un modèle haut de gamme, de type GeForce GTX. Pour les autres, vous pouvez déjà jouer à pas mal de titres avec une GeForce MX150 (MX*0) ou GeForce 10*0. En fait, plus le chiffre * est grand, plus la carte graphique est puissante.
Par exemple : GeForce MX110 < GeForce MX130 < GeForce MX150 < GeForce GTX 1050 < GeForce GTX 1050 Ti < GeForce GTX 1080

La mention GTX est un très bon moyen de repérer les cartes graphiques les plus performantes.

Dois-je choisir un portable avec carte graphique dédiée ou solution graphique intégrée au processeur ?

Si vous souhaitez jouer ou que vous utilisez des logiciels exploitant les capacités graphiques (ex : Adobe Premiere Pro), optez pour une carte graphique dédiée. Sinon, une solution graphique intégrée au processeur peut suffire, notamment pour regarder des photos ou vidéos.

Je veux jouer mais aussi bénéficier de plusieurs heures d’autonomie, je choisis quoi ?

Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un portable doté d’une carte graphique et d’une solution graphique intégrée au processeur, équipé de la technologie NVIDIA Optimus ou AMD Enduro. Prenez conscience du fait que l’autonomie dépend aussi des autres composants du PC, et de la batterie bien sûr. De ce fait, choisir en parallèle un processeur basse consommation par exemple est un choix pertinent.

J’utilise régulièrement le logiciel Photoshop, une carte graphique dédiée est-elle nécessaire ?

Photoshop ne nécessite pas de carte graphique dédiée même si quelques filtres peuvent s'appuyer ponctuellement sur la carte graphique. Pour les autres logiciels capables d'exploiter l'accélération GPU, une carte de milieu de gamme sera suffisante pour la majorité des utilisateurs. Typiquement, une GeForce MX1z0 selon la puissance que vous souhaitez, où plus le Z est grand et plus la puissance est au rendez-vous. Vous pouvez opter pour une GeForce MX130, MX150 ou GTX 1050 par exemple.

Est-ce que je peux changer la carte graphique du PC portable ?

Non dans la plupart des cas, mais quelques (rares) modèles permettent de le faire car ils emploient la norme MXM. Il s’agit de portables gamer.