Bien choisir un PC portable, nos conseils : Stockage (disque dur / SSD)




Samsung_850_Evo_SSD

Quelle est la meilleure solution de stockage actuelle ?

Tout dépend de ce dont vous avez besoin…. Et de votre budget !

Clairement, un SSD est le top en termes de réactivité et fluidité : il permet à votre PC d’être significativement plus rapide au quotidien qu’un disque dur.
En plus, il est silencieux et économe en énergie !

De ce fait, si vous le pouvez, nous vous conseillons vivement d’opter pour un ordinateur équipé d’un SSD. Une fois qu’on a goûté à la fluidité et rapidité qu’il offre au quotidien, difficile de s’en passer !

Vous pouvez retrouver les PC portables équipés d’un SSD sur cette page de notre comparateur de prix.

Autre option intéressante, un module Intel Optane. Contrairement au SSD, il ne peut être utilisé pour du stockage mais apporte un confort très proche et donc une grande réactivité (bien plus importante qu'un simple disque dur).

Vous pouvez retrouver les PC portables équipés d’un module Optane sur cette page de notre comparateur de prix.

Si je veux un PC le plus rapide possible, j’opte pour quel stockage ?

Un SSD (ou plus), associé éventuellement à un ou plusieurs disques durs.

Un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur, et sa présence dans un ordinateur s’en ressent clairement en usage quotidien par rapport à un disque dur.

Avec un SSD, on profite d’un fonctionnement bien plus réactif et fluide qu’avec un disque dur pour un PC possédant par ailleurs des caractéristiques semblables.

Vous pouvez retrouver les PC portables équipés d’un SSD sur cette page de notre comparateur de prix.

Vous pouvez aussi opter pour un module Optane associé à un disque dur pour obtenir une grande réactivité proche d'un SSD.

Retrouvez les PC portables équipés d’un module Optane sur cette page de notre comparateur de prix.

Je veux un stockage rapide, mais que choisir entre SSD et Optane ?

Sachez tout d'abord que les deux options – Optane ou SSD – vous apporteront une bien plus grande réactivité et fluidité à l'usage qu'un simple disque dur.

Pour la plupart des usages, Optane ou SSD sont donc équivalents.

Cela étant dit, le SSD a l'avantage pour lui de pouvoir servir de stockage contrairement à Optane. Et il offre un stockage silencieux s'il n'est pas couplé à un disque dur.

En outre, un SSD est plus intéressant pour ceux qui réalisent souvent des traitements processeur/graphique lourds. Par exemple, du montage vidéo ou le fait de s'adonner à de nombreux jeux. Car alors, le fait de pouvoir se servir du SSD comme stockage est un atout.

Optane a un avantage : celui de ne pas se prendre la tête pour savoir où installer ses logiciels et stocker ses fichiers, car ils prennent place sur le disque dur forcément associer à Optane.

Précision : si le dilemme porte entre un PC portable équipé d'un SSD et un avec Optane, préférez un SSD sauf si à budget égal, le PC portable Optane vous permet de gagner sur une autre caractéristique importante pour vos besoins (par exemple, un écran de meilleur qualité et/ou une carte graphique / processeur plus performant).

Si je veux une grande capacité de stockage, j’opte pour quoi ?

À l’heure actuelle, seuls les disques durs proposent à des tarifs abordables des capacités de stockage conséquentes, de 1000 Go ou plus.

Il existe bien sûr des SSD de 1000 Go, mais leurs tarifs élevés font qu’ils sont rarement intégrés aux PC portables commercialisés. Vous pouvez retrouver les quelques modèles équipés sur cette page de notre comparateur de prix.

Un nombre bien plus conséquent d’ordinateurs portables sont équipés d’un SSD d’une capacité minimum de 500 Go. Vous pouvez les retrouver sur cette page de notre comparateur de prix.

Vous pouvez par ailleurs opter pour une combinaison Optane + disque dur de 1000 Go ou plus, que vous retrouvez sur notre comparateur de prix.

Retrouvez les PC portables équipés de 1000 Go ou plus sur notre comparateur de prix (tout confondu : disque dur, disque dur + SSD, disque dur + Optane, SSD).

Je veux un stockage rapide et de grande capacité, je choisis quoi ?

Si vous souhaitez profiter à la fois d’une grande réactivité et d’une grande capacité de stockage, optez pour une solution hybride : au moins SSD dédié couplé à au moins un disque dur.
Vous pouvez retrouver de nombreux PC portables équipés de la sorte sur cette page de notre comparateur de prix.

Vous pouvez aussi opter pour une solution Optane + disque dur de 1000 Go ou plus, que vous retrouvez sur notre comparateur de prix.

J’hésite entre un disque dur à 5400 tr/min ou à 7200 tr/min, lequel choisir ?

Un disque dur à 7200 tr/min est plus rapide et donc un peu plus performant qu’un disque dur à 5400 tr/min. En pratique toutefois, la différence en ressenti est faible.

Pour une plus grande rapidité, optez plutôt pour un SSD ou une combinaison SSD + disque dur, ou un module Optane + disque dur.
Retrouvez les (très nombreux) ordinateurs portables dotés d’un SSD dédié ou Optane sur cette page de notre comparateur de prix.

C’est quoi un disque dur hybride (SSHD/cache SSD) ?

Il s’agit d’un disque dur classique intégrant une petite quantité de mémoire flash type SSD. Celle-ci est utilisée pour accélérer les phases de démarrage/arrêt ainsi que le lancement des logiciels les plus fréquemment lancés.
Vous ne pouvez pas utiliser la partie SSD d’un disque dur hybride pour stocker des données ou installer un système d’exploitation ou des logiciels.

Depuis quelques temps, les disques durs hybrides ont perdu de leur intérêt face aux très nombreux PC portables dotés d’un SSD dédié (voir ces modèles sur notre comparateur de prix) ou d'un module Intel Optane.

C’est quoi un SSD/Je veux un SSD ?

Un SSD (Solid State Drive) est basé sur de la mémoire flash contrairement au disque dur qui intègre des plateaux (mécanique). Un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur, mais aussi plus économe en énergie, plus robuste et silencieux.

En pratique, la présence d’un SSD dans un ordinateur garantit une grande réactivité et fluidité au quotidien et donc un fonctionnement significativement plus rapide (fluide) qu’avec un disque dur.
Windows peut ainsi démarrer en à peine 10 secondes !

Vous pouvez retrouver les PC portables équipés d’un SSD sur cette page de notre comparateur de prix.

Je veux un SSD !

Vous pouvez retrouver les PC portables intégrant au moins un SSD dédié au système, logiciels et stockage sur cette page de notre comparateur de prix.
La bonne nouvelle ? Ils sont de plus en plus nombreux !

Et si l’ordinateur que vous lorgnez ne dispose pas d’un SSD, sachez que vous pouvez remplacer le disque dur par un SSD 2.5 pouces (et bien plus rarement loger un SSD dans un caddy/baie à la place de l’unité optique).

C’est quoi un module Intel Optane/Je veux un module Intel Optane !

Les modules Optane Intel sont une technologie toute récente. Ils ne servent pas au stockage mais à l'accélération du démarrage et de l'arrêt du PC, du lancement des applications et de la manipulation de fichiers (ex : copie/transfert).

Comme vous pouvez le constater en lisant notre test dédié à Optane, cette technologie apporte un vrai plus. En fait, elle offre un confort très proche d'un SSD et donc une bien plus grande réactivité et fluidité qu'un simple disque dur auquel elle est associée pour le stockage.

Vous pouvez retrouver les PC portables intégrant au moins un module Intel Optane sur cette page de notre comparateur de prix.

Sachez toutefois que si l'on en trouve plusieurs dizaines sur le marché, ils sont beaucoup moins nombreux que les PC portables équipés d'un SSD.

Est-ce que je peux changer le stockage du PC portable ?

Dans la plupart des cas oui, qu’il s’agisse d’un SSD ou d’un disque dur.

Il convient toutefois de vérifier si un ou plusieurs emplacements sont libres, et quels formats sont acceptés par le PC.

Il en existe en effet plusieurs, typiquement 2.5 pouces pour un disque dur, et 2.5 pouces, mSATA, M.2 (SATA 3.0) et M.2 (NVMe PCIe) pour un SSD.

Le filtre Stockage de données de notre comparateur de prix et principalement sa section Nombre d’emplacements vous renseignent sur le sujet.




Remonter en haut de la page