LPS : Trois questions à HP sur ses perspectives pour le 1er semestre 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En ce début de semaine, c’est le constructeur HP par le biais de Dominique Astier, chef produit PC portables grand public, qui répond à nos trois questions sur ses objectifs pour les six prochains mois au niveau du marché français, après MSI, Dell, Packard Bell, Samsung, et Medion

Au cours de ce premier semestre, quels sont vos principaux objectifs dans le contexte économique actuel ?

Le contexte économique est certes difficile, mais l’intention d’achat d’un PC, et notamment d’un PC portable, en tant que premier ou second équipement, reste à l’esprit de nombreux Français. C’est encourageant pour ce début d’année. En ce qui concerne nos principaux objectifs, ils demeurent identiques à ceux des années précédentes qui nous ont permis d’augmenter régulièrement nos parts de marché depuis maintenant plus de 10 ans. Nos résultats sont portés par nos deux marques destinés au grand public, à savoir HP Pavilion et Compaq Presario. Les PC portables HP Pavilion sont particulièrement séduisants grâce à un bon compromis design/performances/simplicité d’utilisation, tandis que les PC portables Compaq sont appréciés notamment pour leurs prix attractifs. Notre priorité reste avant tout de bien comprendre en amont les besoins des consommateurs. Notre gros challenge pour cette année 2009 sera donc de maintenir le rythme de nouveautés tout en considérant que les nouvelles technologies devront être accessibles pour l’utilisateur qui est de plus en plus sensible au rapport usage/design/prix.

Sur quoi allez-vous mettre l’accent pour vos nouvelles gammes en termes de technologie ?

Les nouvelles technologies doivent répondre à un réel besoin. Nous proposerons ainsi une gamme quasi complète au format 16/9ème pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un confort maximal lorsqu’ils regardent un film sur leur ordinateur. Nous allons également développer des modèles intégrant des écrans à technologie LED, gage de qualité d’affichage, mais aussi d’économie d’énergie et d’absence de mercure pour des produits plus « verts ». Pour les passionnés de films en haute définition, nous continuerons le développement de la gamme HDX lancée à l’automne dernier. Les PC HDX se distinguent notamment par leur dalle Full HD, en 16 pouces et 18,4 pouces, et leur lecteur/graveur Blu-Ray. Les produits tactiles représentent une tendance forte sur le marché, avec notre gamme TouchSmart, nous poursuivrons parallèlement nos efforts en matière de PC avec écran tactile, fonctionnalité d’avenir en raison du prochain lancement de Windows 7. Pour les joueurs avertis, nous leurs proposeront les dernières cartes graphiques NVIDIA ou ATI avec de la mémoire vidéo DDR3 et équiperons nos PC portables des derniers processeurs quatre cœurs pour les utilisateurs avides de puissance de traitement. Nous suivons aussi de près l’intérêt du grand public, à ce jour principalement les adeptes de l’ultra mobilité, pour les PC portables intégrant la 3G. Et surtout n’oublions pas de parler du design des PC portables HP qui séduit aujourd’hui de nombreux clients. Comme vous pouvez le constater, nous travaillons sur tous les fronts. L’une des forces d’HP, c’est de proposer ainsi des technologies adaptées et performantes répondant aux besoins très diversifiés des utilisateurs.

HP Mini 1099ef Vivienne Tam Edition
HP Mini 1099ef Vivienne Tam Edition

Quels seront vos modèles phares pour ce semestre et quel sera leur positionnement face à la concurrence ?

Parlons d’abord des ultra-portables ou Mini PC. Nous avons lancé tout récemment le Mini PC Compaq Mini 700 équipé d’un écran 10 pouces offrant un confort visuel nettement supérieur à celui des produits en 7″ et 9″ qui ont vu le jour en 2008. Dans cette même famille, nous proposerons pour la Saint Valentin un modèle disponible en rouge et rose designé par la styliste Américaine Viviane Tam – le HP Mini 1099 Vivienne Tam Edition – qui séduira les femmes lassées des PC trop classiques. Toujours dans la gamme des ultra-portables, nous avons notre PC portable tactile, le premier du genre, le HP TouchSmart tx2, qui est vendu à moins de 1000 € TTC. Et pour compléter cette offre d’ultra portable déjà riche, nous lancerons au premier semestre un PC portable doté d’un écran 12″ LED, un produit très léger, économe en énergie, au design attractif mais avec des performances nettement supérieures aux PC ultra-nomades actuels, le tout à un prix très intéressant non encore finalisé. Enfin, notre gamme de PC portables plus classiques avec les Pavilion dv6 15″6 et dv7 17″, et notre gamme de PC portables haut de gamme HDX évolueront également au cours des prochains mois pour intégrer notamment les dernières technologies en matière d’écrans, de processeurs quatre cœurs, de cartes graphiques et de nouvelles finitions.

Dominique Astier, LPS vous remercie
.
Demain, ce sera au tour de Toshiba de répondre à nos trois questions

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 5 =