LPS : Trois questions à Toshiba sur ses perspectives pour le 1er semestre 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alain Kergoat, Directeur du Marketing de la filiale française de Toshiba nous livre ses ambitions sur le marché des PC portables grand public et professionnels, après celles de MSI, Dell, Packard Bell, Samsung, Medion et HP.


Au cours de ce premier semestre, quels sont vos principaux objectifs dans le contexte économique actuel ?

Sur le marché de l’informatique mobile, nous ne constatons pas pour le moment de ralentissement de la demande. Jusqu’à présent, les indicateurs d’activité publiés par les différents analystes restent au vert pour les ventes de PC portables que ce soit sur le marché du grand public ou des marchés professionnels. Ceci peut s’expliquer par deux phénomènes. D’une part, le remplacement d’un nombre croissant de PC fixes par des PC portables, dont l’amélioration des performances, de l’ergonomie et des couts les rendent de plus en plus compétitifs vis-à-vis des PC de bureau. Et, d’autre part le très fort développement dès la seconde partie de 2008 et qui devrait se poursuivre en 2009, du marché de l’ultra portable et des mini PC portables qui permettent d’étendre l’usage du PC en situation de grande mobilité.

Sur quoi allez-vous mettre l’accent pour vos nouvelles gammes en termes de technologie ?

En informatique mobile quatre domaines technologiques sont clés pour répondre aux attentes de nos clients utilisateurs. Tout d’abord, le développement des moyens de communication sans fil, après Bluetooth 2, Wifi n. Nous allons ainsi assister en 2009 à la démocratisation du mobile Broadband (3G+) directement embarqué dans les PC portables. Le deuxième point concerne l’amélioration de l’autonomie des PC portables. Pour ce faire, nous travaillons à la fois sur l’optimisation de la gestion de l’énergie de nos PC portables, mais aussi développons de nouvelles technologies de batterie. Citons par exemple les Super Charge Ion Battery capables d’être rechargées en 5 minutes au lieu d’une heure et plus sur les batteries Ion Lithium classiques. Le troisième domaine tourne autour de la diversification des moyens de stockage avec, entre autres, l’emploi de technologies mieux adaptées à la mobilité comme les disques SSD ne comportant aucun élément mécanique, plus fiables, plus légers, et moins gourmands en énergie que les disques durs classiques et qui permettront de stocker bientôt jusqu’à 512 Go. Enfin, le développement de la haute définition va nécessiter l’emploi de composants dédiés pour traiter efficacement les flux de données, notamment vidéo, pour améliorer le rendu à l’écran sans dégrader les performances des machines. Toshiba est pionnier dans ce domaine avec ses technologies de processeurs multicœur dédiées à l’instar du Spurs Engine qui équipe nos Qosmio.

Toshiba Qosmio  GX
Quels seront vos modèles phares pour ce semestre et quel sera leur positionnement face à la concurrence ?

Toshiba dispose dans le domaine de l’informatique mobile 16 châssis différents pour couvrir tous des besoins des utilisateurs sur l’ensemble des marchés : du mini notebook à la station vidéo mobile haute définition en passant par les PC portables hautement sécurisés pour les entreprises, et les ultra portables les plus légers du monde, les Tablet PCs, etc. Toutes nos machines correspondent à une demande spécifique du marché et chacune est compétitive sur son segment.

Alain Kergoat, LPS vous remercie.
Acer sera le prochain constructeur à répondre à nos trois questions.

Quel PC portable est fait pour vous ?
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